Règlements du Jeu de Dames
- Jeux de dames pratiqués au Québec
- Règlements du jeu anglais (checkers)
- Règlements (version québécoise abrégée)
- Règlements officiels de la FMJD (site externe)
- Règlements avec illustrations (FFJD – site externe)
- Jeu de dames (wikipédia) – avec tableau comparatif des variantes du jeu
JEUX PRATIQUÉS AU QUÉBEC
Les jeux de dames principaux pratiqués ici sont:
- Jeu canadien (144 cases – 30 pions de chaque côté)
- Jeu international (100 cases – 20 pions de ch. côté)
- Jeu anglais (64 cases – 12 pions de ch. côté)
Le premier est joué surtout par les descendants des souches canadiennes-françaises concentrés au nord-est de l’Amérique du Nord, alors que le jeu de dames International (aussi appelé « à la polonaise ou française) est pratiqué dans plus de 50 pays! Il existe aussi d’autres jeux de dames (pratiqués sur 64 cases): Russe, Brésilien, Italien, Espagnol, Turc, etc…
Les règles du jeu canadien et international sont les mêmes. Les seules diférences sont au niveau du nombre de cases (144 pour le Canadien et 100 pour l’International) et de pions (30vs30 pour le Canadien et 20vs20 pour l’International). Sur le jeu 64 cases, il existe plusieurs variantes. Le jeu Brésilien utilise les mêmes règles que le Canadien et l’International. Le jeu Russe a comme différence, entre autres, la prise majoritaire qui n’est pas obligatoire. Le jeu anglais, aussi appelé « Checkers », pratiqué sur 64 cases a cependant des règles qui diffèrent davantage: on ne peut prendre à reculons avec les pions, la dame peut reculer et prendre également à reculons mais ne peut se déplacer de plusieurs cases à la fois. Le site suivant sur wikipédia, offre un excellent tableau comparatif des différentes versions du jeu de dames: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_dames.
Règles du Jeu Anglais
Voici les règles qui diffèrent du jeu de dames à la polonaise:
- Le pion ne peut jamais reculer, même en cas de prise.
- La dame se déplace dans toutes les directions, mais d’une seule case à la fois.
- En cas de prise, la dame doit se poser sur la case libre située immédiatement après la dernière pièce capturée.
- Un joueur qui a le choix entre plusieurs prises n’est pas tenu d’effectuer le mouvement qui lui permet de capturer le plus de pièces ennemies, mais, s’il a choisi celui-ci, il doit réaliser toutes les captures possibles.
Tout comme au jeu de dames international, s’il est permis de passer plusieurs fois sur une case vide, il est interdit de passer plus d’une fois sur une même pièce.
Règlements (version québécoise abrégée)
Les règles du jeu étant simples, tout le monde se flatte de savoir jouer aux dames et d’y être assez fort. Cependant, contrairement à la croyance populaire, le jeu de dames nécessite de longues réflexions qui devront être contrôlées par l’utilisation d’horloges ou de pendules. Le jeu de dames est en fait un jeu si subtil et si difficile que personne, comme on dit couramment, n’en verra jamais le fond. Dans n’importe quelle partie se rencontre des complications merveilleuses, décourageantes ou indéchiffrables.
Parmi les règles du 100 ou 144 cases soulignons: les pions sont généralement désignés sous le nom de blancs et noirs. En se déplaçant sur les diagonales fonçées, d’une case à la fois, on peut prendre en arrière comme en avant. Un pion est obligé de prendre du côté le plus fort, en quantité et non en qualité. Et attention, en tout temps on est obligé de prendre! La dame, qui est obtenue lorsqu’on atteint la dernière rangée, peut dans un seul mouvement se transporter de plusieurs cases à la fois.
Voici les règlements plus détaillés, applicables aux jeux de dames International et Canadien:
- Le jeu de dames se joue à deux sur un damier de cent cases, dont cinquante de couleur foncée et cinquante de couleur pâles.
- Le damier doit être placé de façon à ce que la grande diagonale (ou grand rang) soit placée à gauche de chaque joueur.
- On dispose sur les cases foncées des quatre premières rangées et de chaque côté des joueurs vingt pions noirs et vingt pions blancs.
- La partie commence alors. Le jeu consiste à prendre ou à immobiliser toutes les pièces de l’adversaire. La partie est nulle s’il reste aux concurrents une ou plusieurs pièces imprenables.
- Pour la première partie, les joueurs tirent au sort la couleur des pions. Les blancs débutent toujours la partie en premier.
- Les joueurs avancent diagonalement, tour à tour, un pion sur la case voisine gauche ou droite, à raison d’une seule case par coup.
- Les pions ne peuvent aller à reculons.
- Une pièce touchèe, est réputée jouée.
- Lorsqu’un pion arrive en présence d’un pion adverse dont la case de derrière est inoccupée, il passe par dessus ce pion, se pose sur cette case et prend ce pion; éventuellement il prend, dans les mêmes conditions, un deuxième, un troisième pion, etc…
- Les prises s’effectuent en avant et/ou en arrière, ELLES SONT OBLIGATOIRES.
- Quand on peut prendre de différents côtés, on est tenu d’exécuter la prise qui comporte LE PLUS GRAND NOMBRE de pièces. Si les prises sont égales, on prend ou l’on veut.
- Les pièces prises ne doivent être enlevées qu’après l’exécution COMPLÈTE de la rafle.
- On est tenu d’enlever les pièces dans l’ordre ou elles ont été prises.
- Dans une rafle de plusieurs pièces, on repasse sur une même case vide autant de fois que la rafle l’exige, mais NON SUR UNE PIÈCE DÉJÀ PRISE.
- Le damier est numéroté sur les cases foncées de UN À CINQUANTE. La première rangée des Noirs commence (à gauche) par une case foncée numérotée « 1 », la case foncée suivante « 2 », etc… toujours en partant de la gauche pour chaque nouvelle rangée.
- Si un pion blanc atteint l’une des cases 1 à 5, ou un noir l’une des cases 46 à 50, on le couvre d’un autre pion de sa couleur. Ces deux pièces superposées sont désormais une « dame ».
- Lorsqu’à la fin d’une prise un pion s’arrête sur l’une de ces cases, on le transforme en dame.
- Déplacement de la dame:
- La dame peut parcourir d’un coup, mais toujours diagonalement, toutes les cases d’une ligne, en avant et en arrière, à droite comme à gauche, à condition naturellement, qu’aucun obstacle ne l’en empêche.
- La dame prend, à quelque distance que ce soit, toute pièce suivie d’une ou plusieurs cases vides. Et lorsque, dans son trajet, elle croise une ligne où d’autres pièces sont en prise, elle DOIT bifurquer sur cette ligne et rafler également ces pièces. La prise la plus importante (majoritaire) est OBLIGATOIRE.
- Lorsqu’on peut prendre, d’une part une dame, ou d’autre part un pion, on prend à volonté la dame OU le pion. On n’est pas obligé de tenir compte de la valeur des pièces.
- Si l’on doit prendre avec un pion ou une dame un même nombre de pièces, on prend à son gré avec le pion ou la dame.
- Quelques autres notions:
- Lorsqu’il ne reste en jeu que trois dames contre une, le possesseur des trois pièces n’a plus que seize coups à jouer pour prendre la dame unique.
- En fin de partie, si les adversaires jouent trois fois de suite les mêmes coups, la partie est nulle.
- Pour mettre une pièce en ordre, ou pour tout autre motif que celui de jouer, on doit dire, avant de la toucher : « j’adoube ».
- Lorsqu’un joueur se trompe de ligne, de case, de pièce oublie de prendre ou prend irrégulièrement, enlève ses propres pièces ou commet d’autres erreurs, son adversaire a le droit de maintenir les choses en l’état ou de faire jouer le coup correct (bien évidemment, si votre adversaire est un ordinateur, il ne vous laissera pas faire d’erreurs !).
(1) la grande diagonale est celle parcourant les cases foncées situées aux coins du damier (des cases 5 à 46).