Match mondial féminin remporté par Golubeva

La Lettone Zoja Golubeva a remporté son 14e titre de championne mondiale au jeu de dames international. Le match a eu lieu du 2 au 8 avril 2015 à Zerenda au Kazakhstan. La championne dont la couronne avait été acquise en tournoi en 2013, la défendait cette fois dans un match l’opposant à la numéro 2 mondiale, la Russe Tamara Tansykkuzhina.

Selon les règles, le match était composé en fait de sept micro-matches, chacun d’eux joué jusqu’à la première victoire. La première partie est dite « standard » avec une cadence de 1h20 par jouer plus 1 minute par mouvement. Si celle-ci est nulle, elle est suivi d’une partie rapide (20 minutes plus 5 secondes par mouvement), puis si encore nulle on passe à une partie blitz (5 minutes + 3 secondes par mouvement). Enfin, si l’égalité persiste, on passe à un bris d’égalité Lehmann-Georgiev (5 minutes + 2 secondes par mouvement).

Les parties en cadence standard ayant prépondérance, Golubeva, après avoir remporté la première, a confirmé sa victoire lors du 6e micro-match lorsqu’elle enregistra un 2e gain en partie régulière.  On peut voir les résultats sur la page officielle du match: http://women2015.4draughts.com/

Le palmarès des championnat féminins montre que Tansykkuzhina fut elle-même championne à 5 reprises depuis 2001.  L’Ukrainienne Daria Tkachenko, gagnante à 4 reprises depuis 2005, complète le trio qui a dominé cette catégorie depuis le nouveau millénaire.

Le site All Draughts propose quelques analyses et faits saillants du match, donnant du même coup un aperçu du haut niveau des joueuses féminines:

WK_match_Golubeva_Tanzykkuzhina

Le titre féminin sera de nouveau à l’enjeu lors du tournoi pour le Championnat du monde prévu du 11 au 24 mai à Wuhan en Chine (voir liste des participantes).

Notons qu’un match semblable doit avoir lieu du côté masculin entre le champion en titre, le Russe Alexander Georgiev, et le challenger Jean-Marc Ndjofang du Cameroun.

Advertisement

Les commentaires sont fermés.