Le championnat du monde au jeu de dames international aura lieu à Tallin en Estonie du 1 au 16 octobre 2017. Notons qu’un Canadien, le Montréalais Marcel Deslauriers, y a représenté notre pays de 1952 à 1972 et a remporté ce prestigieux titre aux Pays-Bas en 1956. Le dernier représentant du Canada à y prendre part fut Romain Tchicaya en 1990. Ainsi, pour la première fois en 27 ans, le Canada sera représenté au championnat du monde. Il s’agit du Montréalais Souleymane Keita qui a obtenu sa qualification en prenant le deuxième rang au plus récent championnat panaméricain. Souleymane Keita étant étudiant à l’Universite de Montréal, aux Départements de Philosophie /Science Politique/ Lettres classiques, nous voudrions sincèrement remercier, une fois encore, M. Guy Breton, Recteur de l’Université de Montréal, qui a doublement contribué à la participation de cet étudiant au Panaméricain de septembre 2016. D’un point de vue psychologique, avec des encouragements et d’un point de vue financier au nom de l’Institution universitaire qu’il a la charge de diriger. Les résultats avaient bien suivi avec une première place partagée avec le gagnant (13 points chacun).
Notre représentant est en pleines séances d’intenses entraînements en vue de cet événement historique qui comptera 84 joueurs répartis en trois groupes de 28 joueurs chacun. Seuls les 4 premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale qui sera jouée entre les 12 qualifiés! Cette première phase aura à elle seule la difficulté d’un Championnat du Monde orthodoxe.
Les difficultés financières de l’AQJD et de l’organisme qui le soutient, la Fédération québécoise des jeux récréatifs (dont le statut est remis en question par le MÉES), nous empêchent d’apporter le soutien désiré à notre représentant Canadien. Nous lançons ainsi un appel à toute personne, entreprise ou institution qui voudraient bien apporter leur aide à notre Montréalais afin qu’il participe et porte bien haut le drapeau du Canada lors du Championnat du Monde 2017.
Merci et bonne chance Souleymane!
Voici quelques liens au sujet du championnat du monde 2017: