Freddy Loko – champion d’Afrique!

2014-08-25 – La 17ième édition du fort Championnat d’Afrique avait lieu du 10 au 24 août 2014 à Niamey au Niger.  On y retrouvait 24 joueurs parmi les meilleurs de leur pays respectif. Les nations aux damistes les plus réputés sont le Sénégal, le Cameroun, et la Côte d’Ivoire.  Mais huit autres pays étaient représentés pour un total de 11, soit: Bénin, Burkina, Éthiopie, Gabon, Guinée, Mali, Niger et République Démocratique du Congo.  C’est un joueur de ce dernier pays, en développement (et dont le tout premier championnat national sera organisé l’an prochain), qui a remporté les grands honneurs.

Freddy Loko a ainsi créé une immense surprise, en écartant tous ses adversaires dont le champion de l’an dernier, Atse Joel, en demi-finale, et le légendaire GMI Ndiaga Samb en grande finale. Voici le classement des 4 meilleurs:

1ère place : Freddy Loko (République Démocratique du Congo)
2ème place : Ndiaga Samb (Sénégal)
3ème place : Jean-Marc Ndjofang (Cameroun)
4ème place : Joël Atsé (Côte d’Ivoire)

Voir les nombreux vidéos sur le site officiel du championnat d’Afrique où on peut également trouver les résultats et parties en applet. On trouve aussi quelques analyses sur le site Alldraughts:

Demi-finale entre Atse (champion 2013) et Loko (champion 2014)

Demi-finale entre Atse (champion 2013) et Loko (champion 2014)

Advertisement

Les commentaires sont fermés.