Dernière modification sur cette page: 26-03-2013
Apprendre – théorie et liens sur le jeu de dames international (100 cases)
L’AQJD a développé un programme de cours destiné aux écoles mais également aux clubs. Il est inspiré de programmes de cours développés entre autres aux Pays-Bas et en Belgique. Le cours est offert via le programme Edu-Loisir. Voyez en particulier l’offre de service du Jeu de Dames en milieu scolaire par l’AQJD.
Par ailleurs, dans ces pages, nous tenterons de vous procurer d’autre information susceptible d’améliorer votre jeu et disponible en ligne. Nous vous offrons quelques coups de début de partie gracieuseté de Vladimir Lubarski, champion canadien. Nous vous offrons aussi deux parties analysées provenant du tout premier championnat du Canada tenu en 1954-55 et remporté bien sûr par le légendaire Marcel Deslauriers. Mais surtout, voyez ci-dessous de très belles ressources internet pour vous aider à progresser…
- Six coups de début de partie (gracieuseté de Vladimir Lubarski)
- Partie analysée (M. Deslauriers vs G. Gagnon) jouée en novembre 1954.
- Partie analysée (H. Tranquille vs M. Deslauriers) jouée en mai 1955.
- Partie analysée (T. Sijbrands vs M. Deslauriers) jouée en novembre 1972.
Cours, analyses, théorie (sur le web)
Outre notre programme de cours (disponible au coût de 5$/manuel), si vous êtes avide de documentation pour apprendre à jouer, vous serez peut-être attiré par les sites webs qui suivent:
- Progresser aux dames (par la FFJD) – http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=introduction
- Un jeu méconnu
- Tactique et Stratégie
- Les cours et exercices du site
- La progression du joueur de dames
- Jeu en milieu scolaire (par la FFJD) – http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=scolaire
- Les conseil du club de Wattrelos: http://damierwattrelos.free.fr/jeu_de_dames/apprendre_ecole.php
- Les cours et exercices du club de Wattrelos: http://damierwattrelos.free.fr/entrainement/index.php
- Excellent cours développé par Tjalling Goedemoed (Pays-Bas) NOUVEAU!
- Course in Draughts (3 cours disponibles en plusieurs langues dont le français)
- The Art of Winning (disponible en anglais)
- Cours sur les enchainements – Document PDF gratuit (100 pages, 160 diagrammes) par le Belge Michel Grégoire.
http://users.skynet.be/fb080913/fichierxls/enchainement162.pdf - Divers liens sur la technique et la théorie – Un inventaire imposant des sites webs traitant de technique et de théorie sur le jeu de dames. À voir!!!
http://users.belgacom.net/gc655101/technique.htm - Blogs (ou sites) de maîtres et GMI sur internet:
Jouer en ligne sur internet:
Vous n’avez pas de partenaire pour jouer? Vous pouvez jouer contre des adversaires d’un peu partout sur la planète! Sachez cependant que, souvent, la cadence de jeu est rapide. Nous vous recommandons deux sites pour pratiquer le jeu de dames en ligne :
- Kurnik – http://www.kurnik.org/ – Un site polonais de bonne qualité et totalement gratuit. Sélectionner langue française, puis dirigez-vous vers «dames 10×10»! Le site présente un bon niveau d’ensemble. Préférez toujours le sytème Fischer au système KO.
- VogClub – http://www.vogclub.com/ – Un site russe encore meilleur. Cette fois, le niveau n’est plus seulement bon, il est excellent. Certains des meilleurs joueurs du monde y jouent régulièrement. Vog est payant uniquement si l’on souhaite obtenir un classement.
Logiciels téléchargeables:
Il existe de nombreux logiciels qui nous permettent de jouer aux dames (contre la machine ou un adversaire humain) ou rejouer des parties. Nous vous recommandons de visiter le site suivant: http://pagesperso-orange.fr/alemanni/apage76.html qui vous procurera un inventaire des logiciels, leur année et lieu de création et surtout leur niveau (car certains sont faibles). Pas nécessairement très à jour, mais utile. Voici néanmoins quelques unes de nos recommandations:
- Dam 2.2 – http://www.xs4all.nl/~hjetten/dameng.html – Développé par le Néerlandais Harm Jetten. Calibre: Très fort. Logiciel gratuit! Possibilité aussi de télécharger des bases de données de fins de parties. (téléchargez la version dam227.exe)
- WinDames3D et WinCan – http://pagesperso-orange.fr/alemanni/index_f.html – Développés par le Français Jean-Bernard Alemanni. Calibre: Fort Logiciels gratuits, mais coûts additionnels si vous souhaitez la version “Pro” (plus de damiers 3D, et possibilité de reprendre les coups) ou la version “analyse” (+ analyse des parties + système d’auto-apprentissage pour le programme + possibilité de créer des systèmes de jeux et d’ouvertures différents). WinDames3D est pour le jeu international (100 cases). WinCan est un des rares et le meilleur logiciel au jeu canadien (144 cases).
Bases de données – parties:
- TurboDambase – http://www.turbodambase.com/eng/home.html – Logiciel de base de données (par Klaas Bor, Pays-Bas). Coût: 162 euros (€). Une version d’évaluation peut être téléchargée gratuitement (période de 30 jours). Permet de sauvegarder des parties avec commentaires, analyser avec le logiciel Flits (intégré), rechercher des parties (ex.: avec certaines positions), constituer un répertoire d’ouvertures, consulter une base de donnée de fins de parties donnant la valeur des positions jusqu’à 6 pièces. L’ensemble “Turbo Dambase 5” contient une base de donnée avec plus de 350000 parties répertoriées et plus de 28 millions de positions avec statistiques.
- Toernooibase Dammen – http://81.204.124.141/indexgoed.php Site néerlandais contenant plusieurs parties de tournois majeurs que l’on peut rejouer en mode Applet. Aller dans “Partijen”, puis sélectionner un joueur dans “Zoeken uit de database spelers” (ex.: Marcel Deslauriers) et vous aurez accès aux parties de championnat (disponibles) jouées par ce joueur.
- Applet Dambo – http://www.10×10.dse.nl/index.html Téléchargez l’applet DamBo qui permet de rejouer une sélection de parties, de nombreuses analyses et plusieurs milliers de problèmes.